Témoignages TBSI

 

(Thérapie Brève Self Inductive)

 

Après avoir participé au GEP (équivalent du module 10), avoir travaillé mon écoute, j'ai souhaité m'engager dans la formation de thérapeute ; mon métier m'amenait à rencontrer des personnes en difficultés, en besoin d'être écoutées.
Lorsque j'ai été agréée pour recevoir des patients, j'ai constaté que plusieurs personnes que j'avais reçues ne souhaitaient pas s'engager dans un travail long et prenant (rencontres hebdomadaires par exemple), elles voulaient simplement 
aller mieux, le plus rapidement possible et venaient donc chercher cet accompagnement là ; c'est pourquoi la formation TBSI en thérapies brèves m'a tout de suite plu car elle répondait à cette demande. Cette formation m'a profondément enrichie, la théorie, les exemples de cas cliniques, les réponses cherchées ensemble, apportées par le formateur, les uns et les autres ont été une belle école de vie et de compréhension. J'ai pu au cours de cette formation cheminer personnellement et avancer avec les différents problèmes rencontrés dans ma vie
Les journées de formation sont bien remplies : la théorie et les exercices se complètent. De plus les lectures de différents ouvrages, ouvrent à d'autres apports, d'autres points de vue. Avoir connaissance de différents outils issus de différentes approches est un atout précieux ; il est ensuite indispensable, selon mon point de vue, de poursuivre en supervision où l'étude des situations que nous rencontrons dans notre pratique nous permet d'ajuster au mieux notre accompagnement pour le mieux-être des patients.

 

Pascale Lemay. Saint-Etienne.

Thérapeute Titulaire en TBSI. p.lemay@aire-psy.fr

 

 

 

Ce que je trouve de plus fort, de plus beau dans cette riche formation TBSI c’est l’attitude d’humilité du psy face à son patient. Ce que JM Henriot appelle la relation d’équivalence. Le thérapeute est à la fois bienveillant, confiant dans les possibilités de son client et en collaboration avec celui-ci. Il n'est jamais dans une position dominante.

 

Gina Charnay. Chauffailles.

Théraeute Titulaire en TBSI . g.charnay@aire-psy.fr

 

 

 

 

Je me suis inscrite à cette formation de thérapeute en TBSI, alors que rien ne me destinait a priori à cela : j'ai un emploi de cadre administratif à temps complet qui me plaît beaucoup.

Cette formation constitue pour moi  un gros travail qui me donne beaucoup de joie : même les échecs et les difficultés m'apprennent d'une part à me connaître et ...m'apprécier, et d'autre part, à aimer encore plus la vie et donc les autres. 

Enfin,  le message principal de cette école me plaît : je ne suis pas là pour donner des solutions toutes faites, mais je travaille en étroite collaboration AVEC la personne pour l'aider à voir ou à faire différemment de façon à l'aider à sortir des impasses dans lesquelles elle se sent prise.

 Je peux ajouter également que cette approche de l'humain m'emplit de gratitude. 

 

Catherine Jouary. Dijon.

Thérapeute Titulaire en TBSI. c.jouary@aire-psy.fr

 

 

J'ai trouvé dans cette formation  des connaissances théoriques une méthode, une rigueur, qui me donnent des repères et de la confiance.

Je respecte la personne, et son rythme,  je l'écoute dans sa fragilité mais aussi dans ses compétences, ses réalisations.  Mon regard a changé, j'entends la souffrance et en même temps les ressources, l'espoir le devenir, ce qui a déjà été semé, ce qui va l'être. Je ne donne pas de conseil, c'est ensemble que nous découvrons une direction, une porte qui s'ouvre, des capacités à faire face. 

J'aime la qualité du lien ainsi créé.

 

 

Anne-Marie Guyenot. Besançon.

Thérapeute Titulaire en TBSI. am.guyenot@aire-psy.fr

 

 

 

Je suis psychologue dans un cabinet privé, que j'ai créé il y a cinq ans, après des études universitaires, une psychanalyse personnelle, une expérience de  plusieurs années à l'éducation nationale et dans des centres pour adolescents. Tout en ressentant beaucoup de satisfactions à exercer ainsi, en " libéral", j'ai très vite éprouvé la nécessité de me joindre à une "école", pour parfaire ma formation, préciser mes objectifs et trouver un groupe de travail et de "supervision", afin de m'aider à répondre aux nombreux problèmes qui se posent au cours d'une prise en charge.

 

J'avais déjà fait, avec J M Henriot, un groupe de développement personnel pendant un an, (module 10) qui m'avait beaucoup apporté, tant sur le plan intérieur, que sur celui des connaissances. C'est donc en toute confiance que j'ai entrepris cette formation en Thérapie Brève Self Inductive (module 2).

 

Aujourd’hui,  presque à la fin de ce passionnant parcours, je suis en mesure d'en tirer un premier bilan ; j'ai commencé à pratiquer avec les méthodes enseignées et c'est très satisfaisant de savoir ainsi où nous allons, les choses sont plus claires, la thérapie avance vraiment dans le sens que souhaite la personne. 

 

Mais c'est surtout sur le plan de mon positionnement intérieur, en tant que thérapeute, que cette formation m'apporte beaucoup : grâce aux exposés, aux discussions, aux livres conseillés... toute une réflexion se met en place, par rapport à ma pratique, que je trouve, de ce fait, de plus en plus intéressante et riche.

 

Nicole Belot. Région Parisienne.

Thérapeute Titulaire en TBSI. n.belot@aire-psy.fr

 

 

 

Une amie m'a parlé l'an dernier de cette formation qu'elle suivait, et qui lui apportait beaucoup. Elle m'a dit, expliqué, tentée, poussée... et tout ça me faisait très très envie, me parlait ! Ces nouveaux outils...cette technique aidante, ce groupe aussi...! Mais voilà : il était bien évident que cette formation n'était pas pour moi !!  D'ailleurs tout me le disait !! Et surtout... mon Saboteur Interne... Puis l'été dernier, un stage... une force de changement plus forte que les autres et hop ! J'y vais ! Et j'y suis !

Oui, j'y suis. Motivée, décidée, accrochée. La formation s'adapte à nous, journée après journée, me nourrit toute entière par sa richesse, les découvertes, les échos qu'elle fait naître en moi, les premiers résultats que j'obtiens autour de moi, et sur moi-même... Le recadrage, ferme et bienveillant qui l'accompagne est là pour me donner confiance, oser, vivre enfin cette grande et belle aventure. Et enfin, essentielle, la supervision est là aussi, un grand moment porté par la force du groupe tout entier, qui rassure et fait repartir avec une énergie nouvelle.

 

Michèle Suchier. Saint-Chamond.

Thérapeute Titulaire en TBSI. m.suchier@aire-psy.fr

 

 


Appel

Email