Présentation brève de la cure AIRE

 

 

 

 

Voir la présentation qu'en fait Wikipédia

 

 

L’AIRE est une approche intégrative , synthèse des pratiques les plus efficaces en thérapie brève, et des théorisations les plus récentes en psychanalyse.

 

Le traitement débute sur le mode thérapie brève, avec une pratique spécifique appelée TBSI (Thérapie Brève Self Inductive). La personne qui consulte trouve rapidement espoir, confiance, compétences. Elle découvre alors des solutions à ce qui l'enfermait précedemment dans ses symptômes ou difficultés relationnelles.

 

Un second temps permet, lorsque c’est nécessaire, de stabiliser les forces du Moi. Le repérage et la contention du saboteur interne (travail cognitif) amène alors un apaisement intérieur et une première sortie des situations problématiques.

 

La cure peut très bien s'arrêter là, quelques séances ayant suffi à amener des changements libérateurs dans la vie de la personne.

 

Toutefois, lorsque la nécessité s’en ressent, lorsque le schéma répétitif toxique mène la vie de la personne, le travail devient alors une psychanalyse. Cette psychanalyse est remarquablement efficace et rapide du fait de la médiation du Rêve Eveillé.

 

Le Rêve Eveillé analytique permet, en effet :

 

  • la mise en forme symbolique des traumas ou énigmes, noués dans l’infantile, et sources de pathologie
  • et par l’expérience qu’il autorise, amène la restauration vécue de ces zones mal structurées

 

Le Transfert se répartit sur deux points (l'analyste et le Rêve Eveillé) ce qui permet une collaboration nettement plus aisée.

 

Au total, une approche particulièrement élégante et porteuse d'avenir.

 


Appel

Email