Module 3.

Cursus DE Psychanalyste Rêve Eveillé

Deux Années

- Module 31, une année (Octobre à Juin),

- Module 32, une année (Octobre à Juin),

- Puis suivi jusqu'à Titularisation.

 

 Au fil des modules, les travail théorico-clinique devient de plus en plus pointu. De ce fait les conditions pour s’inscrire en module 3 sont les suivantes : 

  • soit avoir effectué le module 2 (modules 21 et 22) et avoir reçu l’agrément pour passer en module 3
  • soit bénéficier de dérogation, du fait de votre expérience professionnelle antérieure (être déjà psychothérapeute confirmé ou psychanalyste d’une autre école)
  • et dans tous les cas effectuer une cure AIRE personnelle, parallèlement ou antérieurement à la Formation

 

La formation combinera : lectures à résumer (module 31) ; fiches de lecture et deux articles à écrire (module 32) ; CD audios (au total, entre le module 2 et les deux années du module 3, vous aurez eu 27 CD audios théorico-pratiques) ; cours magistraux ; travail sur les dossiers imprimés qui vous sont distribués tout au long de l'année ; et surtout une pratique régulière de diverses techniques indispensables avec l’aide des camarades des autres modules, ainsi qu'une supervision des entretiens effectués avec vos premiers patients AIRE.

 

C'est une des grandes forces de notre école que de

donner une supervision au thérapeute débutant

après CHAQUE séance effectuée 

 

 

Nos principales références sont : Freud, Jung, Winnicott, Bion, Anzieu, Green, et René Roussillon. Ainsi que les auteurs ayant écrit spécifiquement sur le Rêve Eveillé Analytique, tels que Nicole Fabre.

 

Au total, les Psychanalystes AIRE ont exploré d'une façon approfondie les diverses théories du fonctionnement psychique qui seront nécessaires à l’action ultérieure :

 

  • Conception du changement et pratiques de thérapie brève : Systémique - Stratégique, et TBCS (Thérapie Brève Centrée sur la Solution). Ainsi que cette synthèse particulière, propre à l'AIRE, qu'est la TBSI (Thérapie Brève Self Inductive). Un travail approfondi sur ce qui permet le changement et sur ce qui l’empêche

 

  • Thérapies humanistes et pragmatiques : A.T. (Analyse Transactionnelle), Rogers, Dialogue intérieur, PNL

 

  • Thérapies profondes : compréhension des concepts psychanalytiques ; étude de diverses approches connexes ; pratique du Rêve-Eveillé, avec les évolutions symboliques intenses qui le caractérisent.

 

         

D'ailleurs, nous parlons de RER (Rêve Eveillé Restaurateur) pour signifier combien cette méthode accélère l’accès à certains noyaux problématiques inconscients et l’évolution de ceux-ci.

 

 

 

On notera pour finir que l’Association AIRE est là pour aider le nouveau Thérapeute en Analyse Rêve-Eveillé dans ses démarches et inscriptions pour ouvrir son Cabinet, ainsi que dans ce qui pourra l’aider à développer sa clientèle


Appel

Email