La Thérapie breve integrative du couple

 

Le cursus de Thérapie Brève Intégrative du Couple (TBIC) est accessible à partir du titre de Thérapeute Titulaire en Thérapie Brève Self Inductive (TBSI), ou, de l'agrément en qualité de Thérapeute Agréé en Analyse Rêve Eveillé.

 

Visiter la page dédiée à la TBIC

 

 

Première année

 

La formation se décline en 2 stages : 1 stage de 4 jours pour accéder aux fondamentaux de la TBIC, 1 stage de 2 jours pour revisiter les fondamentaux et affiner la pratique. Suivi de webinairs à raison d'un par mois de novembre à juin.

 

En fin des deux stages, un agrément d'une validité de 6 mois est délivré au stagiaire. Ce laps de temps lui permet de valider sa compétence au vu de sa pratique sur 6 à 9 séances pour un minimum de 2 couples avec une supervision par compte-rendu détaillé et complets à son/sa superviseur/euse.

 

Si le thérapeute ne valide pas ses 6 à 9 séances, son agrément n'est plus valable et il devra être reçu par le/la formateur(trice).

  • S'il est à jour du nombre de séances, l'agrément est définitif, le thérapeute peut faire des supervisions avec compte-rendu  succinct (2 pages minimum)

 

Deuxième année : acquisition du titre de Thérapeute en TBIC

 

 

  1. Le thérapeute agrée confirmé s’engage a suivre 5 séances de travail annuel de groupe, à raison d’une tous les deux mois (sous forme d’exercices pratiques, supervisions, points théoriques, etc )

  2. Il peut faire désormais des CR succincts (2 pages min.) dans l’intervalle des sessions de groupe

  3. A la fin de ce cursus sera organisé la titularisation, qui se présente ainsi :

    • un mini mémoire (une quinzaine de pages environ) sur une cure de couple étayé d’une compréhension théorique et personnelle des enjeux présents.

      devant un jury de 4 personnes minimum qui formulera un avis. L’avis du/de la formateur/trice entérinera ou pas la titularisation.

      Puis…

    • Le titre de Thérapeute TBIC Titulaire, Membre de l’Ecole apparaissant sur le site, suppose nécessairement que le thérapeute TBIC titulaire veille à assurer le maintien de ses compétences, en participant : d’une part à un groupe d’intervision, d’autre part à deux Journées dans l’année de mise à jour et de rencontre. Il peut aussi, s’il en sent l’intérêt, participer à des groupes cliniques, des séminaires, des stages que pourrait organiser l’Ecole dans le domaine qui est le leur.

En cas de non-respect de ces engagements (qui sont indispensables à l’Ecole afin de continuer à garantir les Thérapeutes sur son site) le Conseil de Référence statuera.

 

 

 

 

 

 

 

 


Appel

Email