L'aventure du Coeur Métamorphe

En 2001-2002, j’avais eu l’idée d’écrire un article par mois, et je l’envoyais mensuellement à tout un groupe d’abonnés. Ces petites productions étaient intitulées ZOUTI (les outils pour mieux vivre).

 

Finalement après une année et douze chapitres, ceci a été réuni en un livre, édité en 2003, mais amputé de deux chapitres (ch. 7 et ch. 11, que vous retrouverez ci-dessous). Bien qu’il date, par conséquent, d’une dizaine d’années, il semble n’avoir pas vieilli.

 

Il a été traduit en espagnol, et distribué en Amérique du Sud (El Corazon Cambiante. Editions Panamericana). Mais au bout du compte, l’édition française étant ce qu’elle est, submergée de nouveautés perpétuelles, l'éditeur m'a signalé qu'il était épuisé et ne serait pas ré-édité. 

 

Plutôt que de chercher une autre édition, actualisée, j’ai préféré le mettre gratuitement à disposition des lecteurs. Il s’agit, vous le verrez, d’un livre « grand public », sans pour autant n’être qu’une vulgarisation :

Le Coeur Métamorphe

 

J’espère que vous trouverez du plaisir à le lire. N’hésitez pas à me dire votre point de vue, en m’envoyant un petit mail par notre formulaire de contact. Je vous répondrai avec plaisir.  

 

Accès au Portail de l’AIRE

Pour poursuivre la lecture

PARLER, ECOUTER (Les GEP)

Ce livre rendait compte d'une expérience originale qui s'est déroulée sur une dizaine d'années en France. Voici ce qu'en disait la quatrième de couverture. On le trouve encore parfois, soit sur le site du Souffle d'Or, soit d'occasion.

 

"Dans un contexte social peu ouvert à la sécurité psychique et affective, les GEP, Groupes d'Entraide Psychologique, sont une réponse originale au sentiment de solitude et d'impuissance si souvent ressentis. Ils offrent la possibilité de se restructurer en réveillant des ressources intérieures pour soi et pour les autres.

 

Les GEP constituent un réseau de soutien mutuel. Depuis 1991, date de leur création, les GEP proposent une formation accessible à tous dans laquelle chaque participant est alternativement écoutant et écouté. Le but est double : être vraiment accompagné et compris grâce à l'expression de soi et écouter de cœur à cœur, sans jugement, ni interprétation, ni distinction sociale. Cet ouvrage décrit les fondements théoriques, scientifiques, les outils utilisés et les dynamiques de groupe mises en œuvre. Il rassemble des témoignages de participants, de formateurs et sensibilise aux possibilités de créer un GEP. Une démarche innovante répondant à l'immense besoin d'écoute contemporain."

 


Appel

Email